Galerie

Cliquer sur les images pour découvrir les maquettes...

Une maquette de référence : la première !

Comment tout a commencé

Conçue en 1994 et construite en 1995, cette maquette est partie d'un jeu d'enfants consistant à dessiner la "maison de ses rêves". Au final, cela a donné une maquette à l'échelle 1:200e d'une quarantaine de centimètres carrés.

 

La construction est relativement anarchique et aucun architecte n'envisagerait sérieusement de créer ne serait-ce que ce salon-salle à manger... sans aucune fenêtre ! 

 

Pourtant, la logique de construction répond à une certaine logique si l'on accepte de se placer du point de vue d'un enfant : salle de jeux accessibles à l'insu des parents, grande piscine, rampe d'accès pour éviter les escaliers, garage à double-entrée pour éviter les marches arrières, géométrie des pièces pensées à partir de l'agencement des meubles... 

 

Au niveau de la conception, le choix de l'échelle, bien trop petite, a malheureusement empêché la fabrication de nombreux éléments comme les baies vitrées qui étaient prévues pour la cuisine, les portes et très peu de fenêtres sont visibles. La création des escaliers a tout simplement été un cauchemar et les finitions sont très approximatives.

 

Mais cette maquette est la première d'une série de modèles qui apporteront successivement tout une panoplie d'innovations afin de résoudre les difficultés rencontrées et tenter de se rapprocher au plus près de la réalité.

 

Ce loisir répond à une envie créative, au plaisir de construire et de laisser derrière soi quelque chose de beau.